Partager ❤

L’ambre est une matière naturelle dont on dit qu’elle possède des vertus et des qualités bienfaisantes. Transmises de générations en générations depuis plusieurs siècles, les vertus de l’ambre sont encore de nos jours largement recherchées. Elles sont considérées comme une méthode naturelle pour traiter différents maux, comme par exemple les douleurs liées aux poussées dentaires chez les bébés.

Pour cette raison, il se vend encore chaque année un grand nombre de colliers d’ambre pour bébé. La fabrication de colliers d’ambre est une activité très développée dans certains pays du nord de l’Europe comme la Lituanie, pays dans lequel de nombreux artisans confectionnent ces bijoux, souvent en utilisant des méthodes de fabrication manuelles.

Qu’est-ce que l’ambre ? Quel est l’intérêt d’un collier d’ambre pour votre bébé ? Comment bien utiliser un collier d’ambre ? Nous répondons dans cet article aux questions que, en tant que parent soucieux du bien être de votre enfant, vous pouvez être amené à vous poser.

Qu’est-ce que l’ambre ?

L’ambre est une résine naturelle qui s’est formée il y a plusieurs millions d’années, principalement dans le nord de l’Europe, sur les rivages de la mer Baltique. Son utilisation par l’homme remonte à la préhistoire. C’est une matière qui a semble-t’il a toujours intéressé l’être humain. Il l’a utilisé à diverses fins, notamment pour la fabrication de bijoux, de colliers, de divers articles de décoration et d’ornements comme des pendentifs ou des statuettes.

Plus tard l’ambre a aussi été employé pour fabriquer des préparations pharmaceutiques sensées guérir de nombreuses affections. Matière originale, puisque ce n’est pas un minéral mais un gemme organique au même titre que le corail, la nacre ou la perle, il est réputé pour être riche en vertus.

L’ambre était appelé Elektron chez les Grecs, terme à l’origine du mot électricité. Cette appellation est due à Thalès qui a mis en évidence les propriétés électrostatiques de l’ambre. L’ambre est une matière tiède au toucher contrairement au minéraux et au verre.

ambre naturel

L’ambre est donc une matière qui a joué un rôle important au cours de l’histoire, de par sa beauté et aussi grâce aux nombreuses vertus qu’on lui prête. Il a servi dans la fabrication de divers objets ornementaux que l’on a retrouvé sur des sites archéologiques. Depuis des millénaires, on lui prête de nombreux bienfaits au contact du corps. C’est pourquoi l’ambre est encore largement exploité de nos jours et sert à fabriquer des bijoux, bracelets et colliers, pour adultes et pour enfants, au même titre que les minerais et autres pierres précieuses.

A quoi sert un collier d’ambre bébé ?

Le collier d’ambre bébé est le bijou confectionné à partir de la pierre d’ambre que l’on trouve le plus souvent dans les boutiques. Par les nombreuses vertus qu’on lui attribue, il est devenu un accessoire courant que l’on a l’habitude d’offrir aux bébés pour leur naissance, leur anniversaire ou à l’occasion des baby showers, de plus en plus tendance de nos jours. L’ambre permettrait d’assurer un certain confort et un bien-être aux bébés et les protégerait de certaines pathologies et douleurs, comme par exemple celles causées par les poussées dentaires.

L’apparition progressive des dents est une période difficile à vivre pour de nombreux bébés, période au cours de laquelle ils peuvent être plus ou moins affectés par certains troubles : gencives enflammées, irritations des voies respiratoires, rougeurs cutanées, notamment au niveau du cou. Pour calmer les diverses affections physiques liées à la dentition, un collier d’ambre peut être utilisé.

L’ambre contiendrait en effet de l’acide succinique qui aurait des effets anti-inflammatoires. D’autres parlent d’ions négatifs qui, en contact avec la peau du bébé, régulerait la circulation des énergies dans le corps. Ils joueraient principalement sur les humeurs et amélioreraient la circulation sanguine. Ainsi, mettre un collier d’ambre à son enfant lui épargnerait les difficultés d’endormissement, pourrait calmer ses angoisses et soigner ses affections cutanées.

Il n’existe pas de preuves scientifiques de l’effet de l’ambre sur les troubles cités plus haut, mais les témoignages de parents dont les bébés utilisent un collier d’ambre et qui constate une amélioration de l’humeur de leur enfant, un meilleur sommeil et moins de pleurs sont nombreux. Libre à chacun de se faire sa propre opinion et de tester l’utilisation d’un collier d’ambre.

Il existe cependant des risques, que chaque parent qui envisage de mettre un collier d’ambre au cou de leur bébé doit connaitre et être conscient. Un bijou d’ambre pour nouveaux nés ne doit pas être utilisé n’importe comment. Il convient d’être attentif sur certains points afin de ne prendre aucun risque avec la sécurité de son bébé.

collier d'ambre

Comment utiliser un collier d’ambre bébé ?

Il est primordial de choisir un collier d’ambre qui soit adapté à son bébé. Il doit être de la bonne longueur et être porté au ras du cou afin de diminuer tout risque d’accrochage du collier et ainsi éviter les risques de strangulation. De nombreux modèles de collier sont équipés d’un fermoir de sécurité qui se clipse et qui ainsi s’ouvre tout seul si le collier venait toutefois à s’accrocher. Les perles doivent être espacées et séparées par des nœuds de sécurité pour éviter qu’elles ne se dispersent ou ne soient avalées par le bébé en cas de rupture du cordon. Les colliers d’ambre bébé vendus dans les boutiques sont en général tous fabriqués ainsi. Les perles doivent être également de formes rondes afin de ne pas irriter la peau du bébé.

Le pendentif d’ambre doit être en contact avec la peau du bébé. Il est recommandé de le mettre sous le body de l’enfant pour éviter qu’il ne s’accroche à un objet. Une autre précaution importante à prendre est de retirer au bébé son collier pendant qu’il dort, la nuit ou pour la sieste. Dans tous les cas, votre bébé doit toujours être sous la surveillance d’un adulte lorsqu’il porte son collier d’ambre.

Vous avez maintenant les éléments essentiels pour comprendre le fonctionnement d’un collier d’ambre bébé et pour pouvoir faire votre choix de manière éclairée. Au delà des bienfaits que l’ambre peut apporter à votre bébé, le côté esthétique de l’ambre, par ses couleurs lumineuses et sa douceur, n’est pas à négliger. C’est pourquoi le collier d’ambre reste un cadeau de choix à offrir à ceux que vous aimez.


Partager ❤