Partager ❤

C’est très excitant (et un peu inquiétant aussi) quand les premières dents de bébé apparaissent, mais ce n’est certainement pas de tout repos, ni pour votre bébé, ni pour vous. La salivation excessive, l’agitation et les longues nuits sans repos font que de nombreux parents recherchent une solution naturelle pour soulager les douleurs dentaires de leur bébé.

De nombreuses mamans ne jurent que par les colliers d’ambre. Mais fonctionnent-ils vraiments ? Sont-ils sûrs pour votre enfant ? Devriez-vous en acheter un ? Quelle sorte de collier d’ambre devriez-vous choisir pour votre bébé ? Dans ce guide nous répondons aux questions que vous vous posez.

Nous avons passé en revue les différentes preuves scientifiques et les témoignages personnels afin que vous ayez toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix pour votre famille.

Qu’est-ce qu’un collier d’ambre ?

Les colliers d’ambre sont faits pour être portés par les bébés quand ils commencent à avoir les dents qui sortent. Le principe “actif” de l’ambre est l’acide succinique, qui est censé être libéré quand il est chauffé par la température du corps. En théorie, les huiles naturelles ainsi produites sont absorbées en infime quantité par la peau et passent dans la circulation sanguine, ce qui aiderait à soulager les douleurs de votre bébé.

La très grande majorité des colliers d’ambre sont fabriqués à partir d’ambre de la Baltique, qui est une résine fossilisée d’anciens conifères. Cet ambre est originaire des sombres et froides forêts des rivages de la mer Baltique, et s’est formé il y a plus de 44 millions d’années.

La région de la mer Baltique, au nord de l’Europe, est bien connue pour ses gisements d’ambre naturel, qui constituent “l’or de la Baltique”. On trouve aussi de l’ambre dans d’autres régions du monde mais celui de la Baltique est réputé pour être le plus pur et avoir la plus haute concentration en acide succinique.

L’ambre de la Baltique se décline en une grande variété de couleurs: blanc, jaune, brun, noir, rouge, vert ou bleu. Celles qui sont les plus répandues sont le brun/orangé et le blanc. Une analogie est fréquemment faite avec les aliments; on parle ainsi d’ambre couleur miel, cognac ou lait. L’ambre bleu et vert prend ces couleurs grâce à des gaz et des inclusions d’autres matières minérales ou organiques. Il est beaucoup plus rare, donc beaucoup plus cher, et n’est pas utilisé pour fabriquer des colliers d’ambre pour bébé.

L’ambre naturel, « or de la Baltique »
L’ambre naturel, « or de la Baltique »

L’acide succinique, élément magique de l’ambre

Le principe actif de l’ambre de la Baltique est l’acide succinique. Il peut en contenir jusqu’à 8%. On trouve aussi l’acide succinique dans des compléments alimentaires, des médicaments pour soigner les problèmes cardiaques, et des crèmes topiques pour soigner l’arthrite. L’ambre de la Baltique est souvent utilisé comme principe actif dans la médecine traditionnelle chinoise. 

L’acide succinique possède de nombreuses vertus. Il est réputé pour être anti-inflammatoire, il renforce les système immunitaire et il est riche en antioxydants. Il a un effet calmant et relaxant.

Grâce à ces effets sur la douleur, l’ambre naturel reste de nos jours populaire et il est couramment porté par les bébés mais aussi par les adultes qui souffrent d’arthrite, de problèmes respiratoires ou musculaires.

Comment fonctionne un collier d’ambre bébé ?

Quand il est placé autour du cou de bébé, l’ambre va se réchauffer et libérer des huiles qui contiennent le fameux acide succinique. Ce dernier est absorbé par la peau et se propage dans la circulation sanguine.

Les colliers d’ambre bébé ne sont en aucun cas faits pour être portés à la bouche, mâchouillés ou frottés sur les gencives douloureuses. Ils sont simplement destinés à être portés autour du cou, quand bébé ne dort pas. Si votre bébé a besoin de mâcher quelque chose pour se soulager, un anneau de dentition en latex sera plus indiqué. Il existe aussi des bijoux en silicone ou en bois spécialement conçus pour cette usage. Ils peuvent être portés par la maman, et bébé peut alors les mordiller.

Il n’existe pas à l’heure actuelle d’études scientifiques qui démontrent avec certitude quelle quantité d’acide succinique est ainsi libérée par les colliers d’ambre, et si cette quantité est suffisante pour avoir un effet significatif sur le soulagement de la douleur liées aux poussées dentaires.

L’acide succinique est cependant considéré par les autorités comme étant sans danger car il est contenu dans des plantes et des animaux communément consommés.

Comment bien utiliser un collier d’ambre pour bébé ?

  • Choisissez un collier dont la taille est appropriée pour votre bébé. Le collier doit être porté ras du cou mais sans serrer. S’il est trop long, votre bébé va le mettre à la bouche. La taille standard est de 32 ou 33 cm.
  • Jouer un peu avec votre bébé quand vous venez de lui mettre le collier. Il ne faut pas qu’il s’en préoccupe trop sinon il va essayer de tirer dessus et s’énerver. Faites en sorte qu’il l’oublie.
  • Laissez votre bébé porter le collier un moment, le temps que l’ambre fasse son effet.
  • Enlevez le collier pendant les siestes et la nuit. Il est important que votre bébé ne porte pas son collier quand vous ou un autre adulte ne le surveillez pas.
  • Ne laissez pas le collier d’ambre autour du cou de votre bébé quand vous ne le surveillez pas. C’est assez similaire au point précédent, mais c’est pour bien faire comprendre comme c’est important !
  • Profitez des effets de l’ambre et constatez comme votre bébé en profite aussi 🙂

Où acheter un collier d’ambre pour bébé ?

Vous trouverez de nombreux modèles de colliers d’ambre sur Amazon, dans toutes les couleurs, en ambre poli ou brut. Ces colliers possèdent une double noeud entre chaque perle pour plus de sécurité, et un fermoir sécurisé qui se clipse ou se visse, conforme aux dernières normes en vigueur dans ce domaine. La plupart des colliers sont vendus à moins de 20 euros.

Comment savoir s’il s’agit d’ambre véritable ?

Quand vous achetez un collier d’ambre bébé, il existe plusieurs techniques pour vous assurer qu’il s’agit bien d’ambre véritable, et aussi qu’il n’a pas été transformé.

Pour être sûr que vous avez bien acheté un collier d’ambre de la meilleure qualité, vous pouvez faire les tests suivants :

  • Placez le collier d’ambre près d’une source de chaleur. Vous devriez sentir une odeur de pin causée par la libération des huiles.
  • Frottez le collier contre un vêtement et regardez s’il se charge en électricité statique, assez pour attirer un petit morceau de papier. Si c’est le cas, les chances d’être en possession d’ambre véritable sont plus grandes.

Vous pouvez aussi considérer les points suivants :

  • Choisissez un collier d’ambre avec des perles brutes non polies afin que la libération des huiles soit facilitée et que l’effet apaisant sur les gencives de votre bébé soit le meilleur.
  • Privilégiez les couleurs claires : lait, citron, miel. Les perles plus foncées sont souvent chauffées pour rendre leur couleur plus prononcée. Elles risquent, à cause de ce procédé, d’être moins efficaces. Des parents disent que plus la couleur est claire, plus la concentration en acide succinique est importante. Il ne s’agit cependant que de témoignages et d’expériences personnelles, cela n’a pas été prouvé. Il existe une grande variété de couleurs d’ambre, et tant qu’il s’agit d’ambre véritable, il est probable qu’il possède des propriétés apaisantes.

L’ambre brut est-il plus efficace que l’ambre poli ?

Nous recommandons plutôt les colliers d’ambre brut non poli. Quand l’ambre est poli, l’acide succinique est en partie piégé à l’intérieur et devient donc moins disponible pour le corps.

L’ambre brut non poli est ce que la nature nous offre et il contient les plus hautes concentrations d’acide succinique, plus de 8%, ce qui permet aux propriétés anti inflammatoires d’être plus efficaces. 

Attention cependant, tous les ambres bruts ne se valent pas ! Dans la plupart des cas un procédé appelé autoclave est utilisé. Celui-ci rend l’ambre plus facile à travailler, mais par conséquence l’ambre n’est plus vraiment de l’ambre brut.

Quand mettre un collier d’ambre à son bébé ?

Vous pouvez faire porter à votre bébé un collier d’ambre à partir de 4 mois. Il est conseillé de commencer à cet âge pour que bébé s’habitue au port d’un collier sans qu’il veuille le mettre à la bouche ou tirer dessus.

Les colliers d’ambre peuvent dans la plupart des cas être portés jusqu’à l’âge de 3 ans, quand les poussées dentaires s’arrêtent. De plus en plus d’enfants aiment encore les porter bien au-delà de cet âge, du fait de la beauté de l’ambre et du style que cela leur confère.

Quelle longueur doit avoir un collier d’ambre ?

La longueur standard est de 32 centimètres. Cette longueur est idéale car ainsi le collier n’est pas trop serré et ne gênera pas bébé, et il n’est pas trop long, ce qui dissuade bébé de vouloir le mordiller ou jouer avec.

collier ambre bébé

Mon bébé peut-il porter son collier d’ambre pendant qu’il dort ?

C’est assurément une question qui revient souvent et que beaucoup de parents se posent au sujet des colliers d’ambre. Leur bébé peut-il porter son collier d’ambre à n’importe quelle heure, même pendant la nuit ou au moment des siestes ?

Pour des raisons de sécurité, il est fortement recommandé de ne laisser à votre bébé son collier d’ambre uniquement lorsqu’il est réveillé et quand il est sous la surveillance d’un adulte. Enlevez le collier pendant les siestes et la nuit quand bébé dort.

Quels sont les risques avec un collier d’ambre ?

De nombreux parents se demandent s’il existe un risque d’étouffement avec les colliers d’ambre. C’est compréhensible étant donné qu’ils sont placés autour du cou de leur bébé.

Comme expliqué plus haut, le collier d’ambre doit avoir une longueur adaptée, 32 centimètres, pour ne pas être trop serré ni trop long. S’il est trop long ou trop court, le collier peut être dangereux. 

Aussi, le collier ne doit pas être porté quand bébé dort ou qu’il n’est pas sous la surveillance d’un adulte.

Souvent les colliers d’ambre sont équipés de fermoir de sécurité à clipser, aussi appelés “pop clips”, qui s’ouvrent facilement quand on tire dessus. Une double noeud sépare les perles, ce qui permet de limiter le nombre de perles qui s’échappent du collier en cas de rupture du cordon. Ces deux points ajoutent des mesures supplémentaires contre les risques d’étranglement et d’étouffement.

Comment entretenir son collier d’ambre ?

Il est conseillé de nettoyer une fois par mois son collier d’ambre en utilisant un savon doux (surtout pas de produits d’entretiens), puis de le laisser sécher naturellement à l’air libre, de préférence au soleil. 

Votre enfant peut prendre ses bains avec son collier d’ambre. Il est par contre déconseillé de lui laisser si vous allez à la piscine, le chlore étant beaucoup trop agressif pour l’ambre.

Les autres bénéfices de l’ambre

Il existe de nombreux témoignages qui attestent que l’ambre permet aussi de soulager les rhumatismes, l’arthrite et les douleurs musculaires et ligamentaires. 

L’ambre pourrait aussi avoir des vertus anxiolytiques permettant de venir à bout des états de fatigue et de grande lassitude. 

D’autres personnes , mais cela relève plus des croyances personnelles et de la sensibilité de chacun, assure que l’ambre leur procure une protection psychique, leur permet de mieux contrôler leurs émotions et les libère des énergies négatives.

Petite histoire de l’ambre et de ses bienfaits

On ne sait pas précisément à quelle époque l’être humain a commencé à utiliser l’ambre dans un but médical. Cependant, il existe des preuves de l’usage de l’ambre qui remontent au paléolithique, et les hommes préhistoriques d’alors y accordaient visiblement un grande valeur et un grand intérêt.

L’ambre s’étant formé il y a plusieurs dizaines de millions d’années, il n’est pas surprenant qu’il existe une longue tradition dans l’usage de ses propriétés métaphysiques et médicinales. L’ambre était autrefois utilisé pour éviter d’échanger les nouveau-nés, les rendant ainsi plus facilement reconnaissables,  sans parler de la prévention des morsures de serpents. Mais très tôt dans l’histoire de l’homme, les peuples qui l’ont utilisé ont cru à ses propriétés curatives.

Les historiens attestent qu’ils existent des écrits présentant l’ambre comme une matière qui peut soigner remontant à 79 avant JC.

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, l’ambre était utilisé sous forme de poudres et de distillations comme remède contre les rhumatisme et les problèmes cardiaques, pour améliorer le tonus de la peau, éviter les convulsions, les troubles neuropathiques, les affections des poumons, des reins et d’autres organes internes, et pour soigner les ulcères. Une autre recommandation de l’ambre comme remède traditionnel était son utilisation contre la toux et les raideurs musculaires.

Aujourd’hui, dans la régions baltique, de nombreux produits à base d’ambre sont vendus dans les pharmacies.

Devriez-vous acheter un collier d’ambre ?

Compte tenu de toutes ces informations, devriez-vous envisager d’acheter un collier de dentition en ambre pour votre bébé ?

Les témoignages sur l’efficacité de l’ambre comme collier de dentition abondent  mais les recherches scientifiques sont rares.

Les propriétés curatives naturelles de l’ambre pourraient potentiellement apaiser les désagréments liés aux douleurs des poussées dentaires, ce qui est une victoire pour le bébé et les parents.

Si vous choisissez d’utiliser l’un de ces colliers, surveillez toujours votre enfant pendant qu’il le porte.

Comme alternative, bébé peut également porter une version bracelet ou le collier enroulé autour de son poignet ou de sa cheville. Certains parents ont constaté que si le bébé porte un collier d’ambre à la cheville, le fait de le recouvrir avec une chaussette le garde hors de vue pour que le bébé ne le manipule pas.


Partager ❤