Le pouvoir des pierres

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est une forme de médecine douce qui utilise les pierres pour soigner certains maux tels le stress, les blocages émotionnels, le mal-être. C’est une méthode ancestrale qui, bien qu’elle n’en avait pas le nom, était déjà pratiquée il y a très longtemps. Durant la préhistoire les hommes fabriquaient déjà des amulettes en pierres colorées pour les porter en collier, ou encore des statuettes. Chez les Egyptiens, certains minéraux tels le turquoise ou le lapis-lazuli étaient considérés comme sacrés. On a retrouvé des traces de l’utilisation des pierres pour guérir un peu partout dans le monde et à différentes époques, jusqu’à ce que cette pratique finisse par tomber dans l’oubli, avant de réapparaître dans les années 1960. Elle connaît maintenant  un certain regain et ses adeptes sont de plus en plus nombreux.

pierres colorées lithothérapie

La lithothérapie part du postulat qu’il existe dans notre organisme une certaine forme d’énergie. Cette énergie émet des vibrations et elle est capable d’entrer en interaction avec d’autres sources et formes d’énergie. Cette énergie qui nous compose est le reflet de notre état émotionnel, spirituel et mental. Elle va donc continuellement changer en fonction de ce que nous ressentons.

En lithothérapie, les pierres sont considérées comme renfermant une certaine forme d’énergie, plus ou moins forte en fonction de la pierre et de ses propriétés. Cette énergie va entrer en interaction avec celle de notre corps et va pouvoir la modifier, soulageant ainsi certains maux, émotionnels, psychologiques ou physiques.

Chakras

Selon son type, la pierre va agir sur différents points du corps, appelés méridiens, ou encore chakras. Au nombre de sept, les chakras, selon leur état (affaibli, bloqué, trop développé) vont influencer l’attitude générale de la personne. Il s’agira alors d’avoir recours aux pierres pour rééquilibrer les chakras et ainsi améliorer le bien-être.

Chaque chakra est associé à une couleur et une partie du corps:

  1. Rouge, au niveau du périnée (Racine)
  2. Orange, au niveau du sacrum (Sexe)
  3. Jaune, au niveau du nombril (Plexus solaire)
  4. Vert et rose, au niveau du coeur (Coeur)
  5. Cyan, au niveau de la gorge (Gorge)
  6. Indigo, au niveau du chiasma optique (Troisième Oeil)
  7. Violet, au niveau de la fontanelle (Couronne)

chakras

Un cristal portant la couleur d’un des chakras va l’influencer positivement. On utilisera par exemple le grenat pour le chakra racine, la cornaline pour celui du sexe, l’aigue-marine pour celui de la gorge, l’améthyste pour celui de la couronne…

Quelques pierres et leurs propriétés

L’améthyste

L’améthyste est un cristal de quartz de couleur violette. Ses principaux gisements se situent en Afrique du Sud, au Brésil, en Inde, en Russie ou encore en Uruguay. Son nom vient du grec amethystos, qui signifie “ne pas être ivre”. Dans l’Antiquité, on attribuait en effet à cette pierre le pouvoir de préserver de l’ivresse et de protéger des effets de l’excès de vin.

l'améthysre

L’améthyste agit sur le sixième et le septième chakra.

Sur le plan émotionnel, l’améthyste aide à la concentration et au calme mental. Elle est donc toute indiquée lors d’activités comme la méditation ou quand on a besoin de faire le vide dans sa tête. On peut la conseiller aux personnes ayant des tendances dépressives, pour les aider à chasser les pensées négatives et les aider à retrouver la paix intérieure. L’améthyste permet une détente au niveau mental. Un esprit plus calme et serein sera ainsi plus propice à la créativité, plus ouvert et réceptif à son environnement. L’améthyste peut aussi aider à avoir une sommeil plus réparateur car elle favorise les rêves.

Sur le plan physique, l’améthyste aide à détendre les muscles du haut du corps : nuque et épaules principalement. On lui attribue aussi la capacité de permettre une élimination plus rapide des substances toxiques pour le corps: drogues et autres éléments nocifs.

Le quartz rose

Le quartz rose agit sur le quatrième chakra, celui du cœur.

quartz rose

On le trouve souvent sous forme de bijoux, colliers ou bracelets, pendentifs, et également associé à l’ambre sous forme de collier ambre bébé et quartz rose.

Le quartz rose a la capacité d’apaiser le stress, de redonner confiance en soi et permet d’avoir plus de clairvoyance. Tout ceci s’explique par le fait que la principale vertu du quartz rose est d’augmenter l’amour de soi. Il permet de mieux s’accepter et d’être fier de soi, il augmente la l’estime de soi. C’est une pierre idéale pour les enfants car elle peut leur apporter un puissant sentiment d’amour de sécurité. Aussi, il est conseillé de placer le quartz rose prêt du lit car il favorise le sommeil grâce à ses effets apaisants et rassurants.

Au niveau physique, le quartz rose aide à lutter contre le stress et contre les insomnies.

Bonus: infographie sur les propriétés des pierres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *