Gemmes

Bijoux ambre et pierres fines

A l’occasion de l’arrivée dans la boutique d’une nouvelle collection de bijoux ambre et pierres fines, nous vous proposons d’en savoir plus sur ces minéraux et leurs propriétés.

Associés à l’ambre naturel de la Baltique, des pierres comme l’améthyste, la turquoise, le quartz rose ou encore l’aigue-marine, par leurs couleurs magnifiques, permettent de fabriquer des bijoux élégants et raffinés. Le violet de la pierre d’améthyste, le rose clair du quartz, le bleu d’eau de l’aigue-marine accompagnent à la perfection les reflets dorés et translucides de l’ambre couleur miel ou cognac. Pour vous même ou votre bébé, vous êtes sûre de porter un bijou qui sera remarqué et qui, offert en cadeau pour une naissance ou un anniversaire, fera à coup sûr plaisir.

L’améthyste

L’améthyste est une variété de quartz violet ou mauve qui tire son nom du grec ancien amethystos qui signifie “qui n’est pas ivre”. On lui prêtait en effet le pouvoir de préserver des effets de l’alcool. Elle était fréquemment utilisée dans la fabrication de la vaisselle et notamment des verres. Les Égyptiens utilisaient l’améthyste comme protection contre les sentiments négatifs et coupables mais aussi contre la sorcellerie. Elle était censée favoriser la spiritualité et la méditation, et était généralement portée sous forme de collier.

Collier ambre et améthyste
Collier ambre et améthyste

Les principaux gisements d’améthyste se situent au Brésil, dans le Minas Gerais, en Uruguay, aux Etats-Unis.

L’améthyste est la pierre associée aux naissances du mois de février et au signe astrologique Poissons.

La turquoise

La turquoise est un minéral opaque dont la couleur se situe entre le bleu et le vert. Son nom signifie “pierre de Turquie” car elle était acheminée vers l’Europe par la Turquie. Dans de nombreuses cultures anciennes, elle était signe de richesse et était portée comme amulette de protection. C’est une pierre qui a pendant longtemps été prisée. Les Egyptiens l’utilisaient pour confectionner des bijoux.

Collier ambre et turquoise
Collier ambre et turquoise

Des gisements de turquoise étaient déjà exploités il y a 6000 ans en Chine dans le Sinai. Aujourd’hui, elle provient surtout du Mexique et des Etats-Unis.

La turquoise est la pierre des naissances du mois de décembre.

Le quartz rose

Il existe de nombreuses variétés de quartz. Le Quartz rose offre des nuances de couleurs allant du rose pâle au rose foncé en passant par des tons lavande ou orangé.

Collier ambre et quartz rose
Collier ambre et quartz rose

On retrouve le quartz rose dans de nombreuses civilisations sous forme de bijou, de petites sculptures ou mêmes d’outils. On en retrouve l’utilisation en Mésopotamie il y a 7000 ans. Partout, le quartz rose servait souvent à la fabrication de talismans, amulettes et autres porte-bonheur, ainsi que des philtres d’amour. Dans l’Egypte ancienne, le quartz rose servait à fabriquer des produits cosmétiques censés adoucir et purifier la peau ainsi qu’à éclaircir le teint.

En lithothérapie, le quartz rose est la pierre de l’amour et de la paix.

L’aigue-marine

L’aigue-marine est une variété de béryl, comme l’émeraude. Son nom vient du latin aqua marina, qui signifie eau de mer. C’est une pierre transparente, dans les tons bleu-vert. Sa couleur d’eau calme fait qu’elle a souvent été utilisée par les marins et les navigateurs comme talisman pour se protéger de la noyade.

Collier ambre et aigue-marine
Collier ambre et aigue-marine

En lithothérapie, l’aigue-marine est une pierre apaisante, elle renforce l’amour naissant et conforte l’amour des couples.. C’est pourquoi elle est offerte traditionnellement aux jeunes mariés pour leur souhaiter un mariage heureux.

L’aigue-marine est la pierre du mois de mars.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *