perles ambre

Comment prendre soin de votre bijou d’ambre ?

Exposez-le au soleil

Quand vous recevrez votre bijou d’ambre, exposez-le à la lumière directe du soleil pendant quelques minutes, en le posant sur un tissu ou en le portant. Ce n’est pas une étape cruciale, mais elle vous permettra de profiter immédiatement des bienfaits de l’ambre. Le soleil va réchauffer l’ambre, activant ainsi l’acide succinique – le “principe actif” de l’ambre naturel – lequel va se propager au contact de la peau. Si vous ne passez pas par cette étape, l’ambre va simplement se réchauffer au contact de la peau et agir naturellement.

Évitez les produits chimiques !

Les produits agressifs, savons, détergents, chlore, nettoyants industriels pour bijoux, parfums et autres substances chimiques risquent de déposer une couche blanchâtre sur l’ambre difficile à enlever. Certains produits peuvent aussi avoir une effet corrosif sur l’ambre ou sur le cordon de votre bijou.

Ne gardez pas le bijou dans le bain

Il est préférable de ne pas garder de bijou en ambre sous la douche, dans le bain ou à la piscine. Si vous oubliez de l’enlever, rincez-le simplement à l’eau tiède – jamais chaude ! – pour enlever les résidus de savon ou de chlore. Ces produits risquent de fragiliser le cordon et vont aussi déposer une couche sur l’ambre et ainsi empêcher l’action de l’acide succinique, tout en réduisant la durée de vie du bijou. Le chlore risque aussi de fragiliser l’ambre en le rendant plus friable. L’eau, le savon, les détergents peuvent aussi altérer la solidité du cordon et celui-ci risque de rompre plus facilement. Tout le monde peut oublier d’enlever de temps en temps son bijou d’ambre – ou celui de son enfant – mais il faut éviter que cela soit trop fréquent.

Rangez le bijou d’ambre au bon endroit

Il convient de ranger votre bijou d’ambre dans un tissu doux ou une pochette, jamais dans une boite avec d’autres bijoux (ou alors d’autres colliers ou bracelets d’ambre), au contact desquels il risque de s’abîmer, surtout s’ils sont en métal.

Quand remplacer un bijou en ambre ?

Rappelez-vous, l’ambre s’est formé il y a plusieurs millions d’années. Il a résisté aux agressions du temps et aux changements climatiques. Il n’a donc pas besoin d’être remplacé s’il est correctement entretenu. Si vous pensez qu’il n’a plus l’aspect et l’éclat qu’il avait quand vous l’avez acheté, essayez de le rincer à l’eau claire et tiède, et placez-le dans une serviette pour le faire sécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *