L’améthyste

L’améthyste est un cristal de quartz de teinte violette qui tient sa couleur du manganèse, du fer et du titane qui la composent.

Etymologie et mythologie

Le mot améthyste vient du grec ancien améthustos, qui peut être traduit par qui n’est pas ivre. L’améthyste était considérée par les Grecs comme un puissant antidote contre l’ivresse, ce qui explique pourquoi on utilisait fréquemment des verres fabriqués à partir de ce quartz.

Dans son poème L’Améthyste ou les amours de Bacchus et d’Améthyste, Rémy Belleau, poète français du XVIème siècle, ami de Ronsard, narre l’histoire de Bacchus, dieu romain de la vigne, de la fête et du vin, qui convoitait Améthyste, laquelle se refusait à lui, voulant rester vierge. Pour ce faire elle pria les dieux et fut entendue par Diane qui la changea en statue de pierre blanche. Emu par la détermination d’Améthyste, Bacchus versa du vin sur la statue en offrande, laquelle se changea en cristal violet.

Une variante de cette histoire raconte que Dionysos, l’équivalent grec de Bacchus, insulté par un simple mortel, jura pour se venger de tuer le prochain qui croiserait son chemin en se servant de tigres féroces pour assouvir sa colère. Il se trouva que cette personne était une belle jeune femme du nom d’Améthyste, qui était en route pour aller payer son tribut à Artémis, la Diane grecque. Artémis décida pour la protéger des griffes des tigres de la changer en statue de quartz cristallin. Dionysos, éprouvant du remord pour ses actions, pleura des larmes de vin qui teintèrent la statue en violet.

Principaux gisements

On trouve de l’améthyste en abondance au Brésil, dans la province de Minas Gerais, sous la forme de géodes, cavités rocheuses tapissées de cristaux, ainsi qu’en Uruguay et au Mexique.

Il existe aussi des gisements aux Etats-Unis, en Corée du Sud, à Madagascar, en Russie.

En France, l’améthyste est exploitée dans le massif du Mont Blanc (glacier des Améthystes), dans les Vosges, le Haut-Rhin et dans le Puy-de-Dôme.

 

Sources : Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *