Comment reconnaître l’ambre naturel ?

Bien que sur Ambre Passion nous ne proposions que des colliers et des bracelets d’ambre naturel de la mer Baltique, il existe plusieurs méthodes pour s’assurer qu’il s’agit bien d’ambre naturel et non de plastique.

Test de flottaison

C’est le plus simple et il n’abimera pas votre objet. Plongez l’article dans un mélange de 25 cl d’eau et de 2 cuillerées de sel. L’ambre flotte, certains plastiques coulent. Il faut bien sûr pour que ce test réussisse que le morceau d’ambre soit isolé et non sur un bijou.

Test de la chaleur

En chauffant, l’ambre dégage une odeur de résine, on peut le vérifier par exemple en posant dessus une aiguille chauffée. L’aiguille laisse une marque blanche et l’ambre va s’effriter. S’il s’agit de plastique, il va coller à l’aiguille qui va laisser une trace noire et il y aura une odeur acre.

Test du dissolvant

Frotter l’article en ambre avec un coton imbibé de dissolvant ou d’acétone. L’ambre véritable ne se dissout pas, à l’inverse de la plupart des plastiques. Le copal, résine proche de l’ambre par son aspect, devient quant à lui collant.

Test de l’alcool

Plongé dans l’alcool, l’ambre est attaqué très lentement alors qu’une pièce en plastique est beaucoup plus rapidement altérée. Test de la fluorescence : Encore faut-il pouvoir disposer d’une lampe à lumière noire… L’ambre émet une fluorescence brillante caractéristique, qui varie en fonction de son origine. Ce n’est pas le cas du plastique.

En conclusion, la plupart de ces tests ne sont pas sans risque pour votre bijou. Le plus simple est donc de vous procurer vos bijoux d’ambre dans une boutique qui vous délivrera un certificat d’authenticité prouvant que les bijoux sont bien en ambre naturel. Sur Ambre Passion, chaque collier d’ambre et tous les bracelets d’ambre sont de plus garantis un an. Vous pouvez donc acheter dans notre boutique en toute confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *