Gemmes

Bijoux ambre et pierres fines

A l’occasion de l’arrivée dans la boutique d’une nouvelle collection de bijoux ambre et pierres fines, nous vous proposons d’en savoir plus sur ces minéraux et leurs propriétés.

Associés à l’ambre naturel de la Baltique, des pierres comme l’améthyste, la turquoise, le quartz rose ou encore l’aigue-marine, par leurs couleurs magnifiques, permettent de fabriquer des bijoux élégants et raffinés. Le violet de la pierre d’améthyste, le rose clair du quartz, le bleu d’eau de l’aigue-marine accompagnent à la perfection les reflets dorés et translucides de l’ambre couleur miel ou cognac. Pour vous même ou votre bébé, vous êtes sûre de porter un bijou qui sera remarqué et qui, offert en cadeau pour une naissance ou un anniversaire, fera à coup sûr plaisir.

L’améthyste

L’améthyste est une variété de quartz violet ou mauve qui tire son nom du grec ancien amethystos qui signifie “qui n’est pas ivre”. On lui prêtait en effet le pouvoir de préserver des effets de l’alcool. Elle était fréquemment utilisée dans la fabrication de la vaisselle et notamment des verres. Les Égyptiens utilisaient l’améthyste comme protection contre les sentiments négatifs et coupables mais aussi contre la sorcellerie. Elle était censée favoriser la spiritualité et la méditation, et était généralement portée sous forme de collier.

Collier ambre et améthyste
Collier ambre et améthyste

Les principaux gisements d’améthyste se situent au Brésil, dans le Minas Gerais, en Uruguay, aux Etats-Unis.

L’améthyste est la pierre associée aux naissances du mois de février et au signe astrologique Poissons.

La turquoise

La turquoise est un minéral opaque dont la couleur se situe entre le bleu et le vert. Son nom signifie “pierre de Turquie” car elle était acheminée vers l’Europe par la Turquie. Dans de nombreuses cultures anciennes, elle était signe de richesse et était portée comme amulette de protection. C’est une pierre qui a pendant longtemps été prisée. Les Egyptiens l’utilisaient pour confectionner des bijoux.

Collier ambre et turquoise
Collier ambre et turquoise

Des gisements de turquoise étaient déjà exploités il y a 6000 ans en Chine dans le Sinai. Aujourd’hui, elle provient surtout du Mexique et des Etats-Unis.

La turquoise est la pierre des naissances du mois de décembre.

Le quartz rose

Il existe de nombreuses variétés de quartz. Le Quartz rose offre des nuances de couleurs allant du rose pâle au rose foncé en passant par des tons lavande ou orangé.

Collier ambre et quartz rose
Collier ambre et quartz rose

On retrouve le quartz rose dans de nombreuses civilisations sous forme de bijou, de petites sculptures ou mêmes d’outils. On en retrouve l’utilisation en Mésopotamie il y a 7000 ans. Partout, le quartz rose servait souvent à la fabrication de talismans, amulettes et autres porte-bonheur, ainsi que des philtres d’amour. Dans l’Egypte ancienne, le quartz rose servait à fabriquer des produits cosmétiques censés adoucir et purifier la peau ainsi qu’à éclaircir le teint.

En lithothérapie, le quartz rose est la pierre de l’amour et de la paix.

L’aigue-marine

L’aigue-marine est une variété de béryl, comme l’émeraude. Son nom vient du latin aqua marina, qui signifie eau de mer. C’est une pierre transparente, dans les tons bleu-vert. Sa couleur d’eau calme fait qu’elle a souvent été utilisée par les marins et les navigateurs comme talisman pour se protéger de la noyade.

Collier ambre et aigue-marine
Collier ambre et aigue-marine

En lithothérapie, l’aigue-marine est une pierre apaisante, elle renforce l’amour naissant et conforte l’amour des couples.. C’est pourquoi elle est offerte traditionnellement aux jeunes mariés pour leur souhaiter un mariage heureux.

L’aigue-marine est la pierre du mois de mars.

 

5 idées reçues sur l’ambre

Idée reçue n°1 : l’ambre est une pierre

C’est faux : l’ambre est récolté dans le sol mais ce n’est ni une pierre ni un minerai. Il s’agit d’une résine issue des forêts de pins qui couvraient certaines régions de la Terre il y a plusieurs millions d’années. Cette résine s’est lentement solidifiée puis fossilisée au cours du temps pour donner à l’ambre toutes les nuances de couleurs que nous connaissons. l’ambre de la Baltique, le réputé, est aussi le plus ancien. Il s’est formé il a 40 millions d’années. Comme l’ambre n’est pas une pierre, il reste chaud au toucher.

Idée reçue n°2 : l’usage de l’ambre est récent

C’est faux aussi. En Europe, l’ambre est traditionnellement utilisé dans les familles depuis plusieurs siècles. Ses vertues curatives et protectrices étaient connues par les Romains, les Celtes, qui en faisaient déjà des perles, ou encore les Grecs qui ont découvert ses propriétés électrostatiques. Le commerce de l’ambre s’effectuait alors en utilisant la Route de l’Ambre qui reliait les pays baltes à la Méditerranée.

Idée reçue n°3 : il n’y a aucune étude qui démontre les effets de l’ambre

C’est incorrect. L’ambre contient de l’acide succinique, et l’ambre de la Baltique est celui qui en a la plus forte concentration. Cet acide, totalement inoffensif, est transféré dans l’organisme quand les perles d’ambre se réchauffent au contact de la peau. Robert Koch, prix Nobel de science et père de la microbiologie a étudié l’acide succinique et confirmé ses effets positifs. Il a aussi démontré qu’il n’y avait aucun risque d’accumulation dans l’organisme.

Idée reçue n°4 : l’ambre agit quand il est mordillé

Au contraire ! Les colliers d’ambre destinés aux bébés ne doivent en aucun cas être portés à la bouche. L’ambre agit par contact avec la peau. Bien que l’ambre soit une matière naturelle sans danger, les perles ne le sont pas, et comme avec tout bijou, il faut veiller à ce le bébé ne joue pas avec. Préférez un anneau de dentition ou tout autre objet spécialement conçu pour être machouillé. Le collier quant à lui doit être porté autour du cou, toujours sous la surveillance d’un adulte.

Idée reçue n°5 : tous les ambres se valent

C’est faux. On trouve de l’ambre dans de nombreuses régions du monde, au Mexique, en République Dominicaine, mais c’est l’ambre de la Baltique, que l’on récolte en Europe sur les pourtours de la mer du même nom, qui a la plus forte concentration d’acide succinique, et qui sera donc la plus efficace pour aider à soulager les douleurs lors des poussées dentaires.

Les gemmes idéales pour sa bague de fiançailles

Souvent considérés comme étant les meilleurs amis des femmes, les diamants font partie des gemmes les plus appréciées. Et pour cause, ces pierres précieuses sont resplendissantes. Elles ont un éclat incomparable et conviennent à presque tout type de carnation. De plus, ces merveilles sont chargées d’une profonde symbolique. Les diamants représentent à la fois la pureté et la durabilité, surtout en matière d’amour. Une autre pierre précieuse qui, à elle seule, peut faire dire « OUI » est le rubis. Ce dernier n’est pas seulement connu pour sa beauté, mais également pour sa couleur envoûtante qui rappelle la passion. Pourquoi ne pas en offrir une à sa tendre moitié pour lui déclarer sa flamme ?

Le saphir et l’émeraude

Allant du bleu roi au noir profond, le saphir est une pierre précieuse originale à mettre sur une bague de fiançailles à la mode femme. On l’associe souvent avec le bonheur, la paix ainsi que l’harmonie. En cette gemme à sa bien-aimée, on lui promet une vie meilleure et sereine. En outre, l’émeraude est également un choix intéressant. Elle représente l’espoir, la fertilité et la renaissance. À titre d’information cette gemme est aussi belle que difficile à tailler. Néanmoins, ce petit trésor reste magnifique sur le doit d’une demoiselle.

L’améthyste

Mis à part les pierres précieuses, on peut aussi faire preuve d’originalité et offrir à sa belle une bague sertie d’améthyste. Cette gemme plaira particulièrement aux filles qui aiment le violet. Dans le cas contraire, il est bon de savoir qu’il existe des améthystes ayant d’autres nuances. Quelques-unes peuvent être rose ou prame, mais celles avec une couleur verte sont plus rares. En outre, cette gemme représente la sincérité. Alors, il ne faut surtout pas hésiter à la mettre au doigt de sa bien-aimée si l’on veut lui montrer une attention bien à elle.

Photo by Wesley Tingey on Unsplash

collier ambre bebe

Est-il risqué de mettre un collier d’ambre à mon bébé ?

L’ambre est connu par de nombreux parents pour ses propriétés et les bienfaits qu’il peut avoir chez les bébés. Les témoignages de parents qui constatent que le port d’un collier d’ambre aide leur bébé à mieux supporter les douleurs lors des poussées dentaires sont nombreux. L’ambre est en effet surtout utilisé chez les tout petits pour soulager l’inflammation des gencives lorsque les dents commence à pousser. Ces douleurs sont souvent accompagnées d’irritabilité chez l’enfant, de pleurs et de difficultés d’endormissement.

Si c’est le cas pour votre bébé, vous avez sûrement déjà pensé à le soulager en ayant recours à un collier d’ambre. Comme les articles de presse présentant le collier d’ambre comme un produit dangereux sont nombreux — il suffit de taper collier ambre bébé dans Google pour le constater — vous vous demandez sans doute s’il est prudent d’en faire porter un à votre enfant et si les colliers d’ambre présentent un risque pour votre bébé. C’est ce dont nous allons parler dans cet article.

Y a-t’il des risques ?

L’ambre est une gemme naturelle qui est utilisée par l’homme depuis la Préhistoire, pour confectionner des bijoux, des pièces d’ornement, de parure ou de décoration. Son usage pour soigner les douleurs liées aux poussées dentaires remonte à plusieurs siècles. L’ambre est une résine fossilisée qui s’est formée il y a plusieurs millions d’années aux abords de la mer Baltique C’est un produit naturel sans danger. Les perles ne sont pas traitées par un quelconque produit chimique.

Les risques proviennent du faite qu’un bébé porte un collier. C’est la même chose avec une médaille de baptême ou tout autre bijou. Il n’est pas interdit de mettre un collier à un bébé, mais dès lors que votre bébé porte un bijou autour du cou, en ambre ou non, des précautions s’imposent afin de s’assurer que l’enfant ne court aucun risque.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Retirez le collier pour dormir

La première chose dont il faut faire attention est de pas laisser le collier d’ambre à votre bébé lorsque celui-ci est couché. Il est préférable de le lui retirer pour les siestes et la nuit. Il ne faut pas non plus le laisser jouer avec, il ne doit pas pouvoir le porter à la bouche ni le mordiller. L’ambre agit par contact avec la peau, il n’y a pas besoin de le mettre à la bouche. Un anneau de dentition sera un objet beaucoup plus adapté à cet usage.

Ne laissez pas Bébé sans surveillance avec son collier

Il convient aussi de ne pas laisser son bébé sans surveillance quand il porte un collier d’ambre. Si vous devez faire quelque chose d’urgent et que vous ne pouvez pas garder un œil sur votre bébé, retirez-lui son collier.

Choisissez un collier d’ambre adapté

Choisissez un collier à la bonne taille, adapté à l’âge de votre bébé. Une longueur de 32 ou 33 cm est la plupart du temps une taille adaptée. Si le collier est plus long, il risque de s’accrocher ou d’être mis à la bouche. Le collier se porte ras du cou, sans pour autant être trop juste. Préférez un fermoir de sécurité à vis non métallique. C’est le système le plus sûr. Bébé ne peut pas l’ouvrir seul en tirant dessus, mais il s’ouvre tout de même en cas de traction plus forte. Les perles doivent absolument être séparées individuellement par un nœud ou deux. Ainsi,  les perles ne se répandent pas si le cordon venait à se rompre.

Pour résumer

Voici 5 conseils à suivre pour que votre bébé porte son collier d’ambre en toute sécurité :

  1. Surveillez en permanence votre bébé quand il porte un collier d’ambre ou un bracelet.
  2. Il est recommandé de ne pas laisser votre enfant porter son collier d’ambre pour les siestes et pour la nuit. Si vous souhaitez qu’il continue à profiter des bienfaits de l’ambre pendant son sommeil, envisagez de lui faire porter un bracelet ou mettez-lui le collier à la cheville en faisant deux tours, sous le pyjama.
  3. Assurez-vous que le collier n’est pas trop long. Les colliers d’ambre pour bébé sont censés être courts et se porter ras du cou. Votre bébé ne doit pas pouvoir le porter à la bouche et il ne doit pas pouvoir passer son bras dessous. Ne cherchez pas à prendre le collier le plus long possible afin de le garder plus longtemps. Il est préférable de choisir plus tard un autre modèle dont la longueur sera plus adaptée aux enfants plus grands.
  4. Ne laissez pas votre bébé porter le collier ou le bracelet à la bouche ni jouer avec.
  5. Vérifiez régulièrement le bon état général du bijou, l’état des perles, du cordon et du fermoir. Avec un entretien approprié l’ambre peut être conservé de nombreuses années.

Autre point important, achetez toujours vos bijoux d’ambre dans une boutique fiable. Consultez les avis des clients, exigez un certificat d’authenticité. Il est aussi important de vérifier quelques points de sécurité, comme le fait que les perles soient individuellement séparées par un nœud et que je bijou soit équipé d’un fermoir de sécurité. Un fermoir à vis non métallique permet au collier de s’ouvrir si on lui applique une force suffisante, tout en empêchant que votre bébé ne l’ouvre seul.

Il serait dommage de ne pas profiter des bénéfices de l’ambre. Tant que chacun garde à l’esprit les risques, qui sont minimes, et prend les précautions nécessaires, ce cadeau de la nature peut être utilisé en toute quiétude.

Des idées de cadeau pour femme

C’est souvent dur de trouver un cadeau original et qui pourra satisfaire entièrement une femme. Pour changer des traditionnelles fleurs, chocolat ou autres, voici quelques idées qui pourront tout simplement faciliter le choix tout en faisant plaisir.

Comment faire pour trouver un cadeau pour une femme ?

Un homme a forcément une femme dans son entourage, à un moment ou l’autre, il doit trouver un cadeau pour cette personne : sa femme, sa mère, son amie, son collègue de bureau. Le seul problème, c’est qu’il est souvent difficile de trouver le cadeau idéal et qui lui plaira. La première chose à faire dans ce cas est de se concentrer sur ses passions comme les voyages, la nature, les animaux ou autres. Puis, vous devez miser sur les choses auxquelles la personne attache plus d’importance. C’est surtout très utile de trancher si vous ne trouvez pas quel cadeau choisir entre deux objets qui répondent à vos critères de choix. Même si vous tenez à impressionner une personne, il est également important de respecter un budget que vous avez déterminé au préalable.

Trouver un cadeau parfait : faire un tri

Pour trouver un cadeau idéal, il est aussi impératif de considérer quelques éléments comme pour qui ou pour quelle occasion ? Pour une femme qui occupe une place importante dans votre vie, comme votre mère, votre grand-mère, votre sœur, votre fille et surtout votre petite amie ou votre maîtresse, vous devez offrir quelque chose qui a une signification et une valeur sentimentale. Enfin, même si toutes les occasions sont bonnes pour gâter une personne à qui vous tenez, il faut choisir un cadeau plus original pour les anniversaires, la Saint Valentin, le Noël, la fête des Mères, la fête des grands-mères, baby shower ou autre.

À chaque femme son cadeau : la meilleure idée pour « faire mouche »

Pour trouver le cadeau idéal pour une femme, il est également important de prendre en compte son caractère et son style. Pour une femme qui a le look cool par exemple, vous n’allez jamais lui offrir une robe avec des motifs en fleurs ou autres. C’est plutôt adapté à une personne qui a un style girly. Pour une femme qui apporte beaucoup d’intérêt aux accessoires et qui est chère pour vous, vous pourriez très bien donc lui donner un bracelet diamants. Sinon, vous pourriez aussi donner à votre mère une journée détente dans un salon de massage, au spa ou autre endroit qui s’occupe de la beauté.  Enfin, il y a le parfum qui plaira à toutes les femmes si vous devez faire cadeau à votre femme, ou pour votre petite amie.

perles ambre

Comment prendre soin de votre bijou d’ambre ?

Exposez-le au soleil

Quand vous recevrez votre bijou d’ambre, exposez-le à la lumière directe du soleil pendant quelques minutes, en le posant sur un tissu ou en le portant. Ce n’est pas une étape cruciale, mais elle vous permettra de profiter immédiatement des bienfaits de l’ambre. Le soleil va réchauffer l’ambre, activant ainsi l’acide succinique – le “principe actif” de l’ambre naturel – lequel va se propager au contact de la peau. Si vous ne passez pas par cette étape, l’ambre va simplement se réchauffer au contact de la peau et agir naturellement.

Évitez les produits chimiques !

Les produits agressifs, savons, détergents, chlore, nettoyants industriels pour bijoux, parfums et autres substances chimiques risquent de déposer une couche blanchâtre sur l’ambre difficile à enlever. Certains produits peuvent aussi avoir une effet corrosif sur l’ambre ou sur le cordon de votre bijou.

Ne gardez pas le bijou dans le bain

Il est préférable de ne pas garder de bijou en ambre sous la douche, dans le bain ou à la piscine. Si vous oubliez de l’enlever, rincez-le simplement à l’eau tiède – jamais chaude ! – pour enlever les résidus de savon ou de chlore. Ces produits risquent de fragiliser le cordon et vont aussi déposer une couche sur l’ambre et ainsi empêcher l’action de l’acide succinique, tout en réduisant la durée de vie du bijou. Le chlore risque aussi de fragiliser l’ambre en le rendant plus friable. L’eau, le savon, les détergents peuvent aussi altérer la solidité du cordon et celui-ci risque de rompre plus facilement. Tout le monde peut oublier d’enlever de temps en temps son bijou d’ambre – ou celui de son enfant – mais il faut éviter que cela soit trop fréquent.

Rangez le bijou d’ambre au bon endroit

Il convient de ranger votre bijou d’ambre dans un tissu doux ou une pochette, jamais dans une boite avec d’autres bijoux (ou alors d’autres colliers ou bracelets d’ambre), au contact desquels il risque de s’abîmer, surtout s’ils sont en métal.

Quand remplacer un bijou en ambre ?

Rappelez-vous, l’ambre s’est formé il y a plusieurs millions d’années. Il a résisté aux agressions du temps et aux changements climatiques. Il n’a donc pas besoin d’être remplacé s’il est correctement entretenu. Si vous pensez qu’il n’a plus l’aspect et l’éclat qu’il avait quand vous l’avez acheté, essayez de le rincer à l’eau claire et tiède, et placez-le dans une serviette pour le faire sécher.

Pour votre cadeau femme, n’offrez pas un bijou

Mais plutôt un kit de perles et autres accessoires qui lui permettent de le confectionner elle-même. Un cadeau femme qui laisse son imagination s’emballer…

Quelques perles bien choisies, de jolies chaînes, des fermoirs originaux. Au lieu d’offrir un bijou comme cadeau femme cette année, pensez plutôt aux outils qui lui permettront de les réaliser. Des accessoires les plus faciles à utiliser aux plus sophistiqués, notre liste d’idées DIY pour votre cadeau femme.

Cadeau femme : les élastiques Rainbow Loom

C’est l’accès le plus facile pour commencer à réaliser des bracelets soi-même. En assemblant et tressant des petits élastiques de toutes les couleurs, vous pouvez créer des motifs de toutes tailles et de toutes les couleurs. Un cadeau femme idéal pour les adolescentes ou les femmes qui débutent en DIY.

Une boîte de perles et fermoirs

Enfiler des perles pour confectionner un bracelet ou un collier, voilà la seconde étape de la création de bijoux. Choisissez des perles différentes, dont les couleurs s’associent harmonieusement. Au fur et à mesure de ses créations, madame choisira peut être des tissus, des boucles d’oreille et autres moyens d’occuper ses petites mains. Aujourd’hui, la tendance dont tout le monde parle sur Internet est le Peyote, une technique d’enfilage  à l’aiguille qui permet de réaliser des petites broderies de perles.

Cadeau femme : un métier à tisser

Ce cadeau femme s’appelle aussi le métier à perler. Avec du fil de nylon ou du fil métallique, il permet de réaliser tous les modèles de bracelets Hipanema et autres bijoux ethniques. Un cadeau qui plait autant aux créatives qu’aux fans de la mode.

Parmi les autres loisirs créatifs à la mode, citons aussi le grand retour du crochet, les machines à fabriquer des badges, la pâte Fimo pour confectionner ses propres perles ou encore les bracelets en tissus tressés.

Collier ambre bebe miel

Comment choisir un collier d’ambre bébé ?

D’où vient l’ambre de nos bijoux ?

Nos colliers et bracelets sont fabriqués exclusivement avec de l’ambre naturel qui provient de la région de la mer Baltique. Une petite carte vous permettra de mieux situer cette région.

Mer Baltique

Quelle forme de perle choisir ?

Pour un bébé, il est préférable de choisir un collier d’ambre avec des perles arrondies, qui sera plus doux et plus confortable à porter sur sa peau délicate. Vous pouvez aussi choisir un collier d’ambre avec des perles allongées en forme d’olive.

A quel âge mon bébé peut-il porter un collier d’ambre ?

Bien que les colliers d’ambre sont souvent utilisés pour calmer les poussées dentaires des bébés et que l’on peut leur en faire porter dès le plus jeune âge, de nombreux parents continuent à en mettre à leur enfant bien après la sortie des dents, et tant que le bijou n’est pas trop petit. L’ambre est une matière belle et lumineuse que les enfants aiment porter au quotidien ou lors des grandes occasions.

Puis-je laisser mon bébé porter son collier en ambre la nuit ?

Il est nécessaire de retirer le collier lors des siestes et pour la nuit. Vous pouvez alors mettre à votre enfant un bracelet d’ambre, au poignet ou à la cheville, sous le pyjama.

Le collier d’ambre est un bijou, et comme tout bijou, il ne faut pas laisser un enfant de moins de 3 ans le porter sans surveillance, et encore moins jouer avec ou le mettre à la bouche. Votre bébé n’a pas besoin de mordiller le collier pour bénéficier des bienfaits de l’ambre qui agit en contact avec la peau. Vous pouvez en complément du collier d’ambre donner à votre bébé un anneau de dentition qui sera parfait si votre enfant à besoin de mordiller.

Comment choisir un collier d’ambre bébé sécurisé ?

Pour les colliers et bracelets pour bébé, il existe deux types de fermoirs : à clip ou à vis. Ils possèdent tous deux des avantages. Avec les fermoirs à visser, votre bébé ne pourra pas ôter le collier tout seul. Il n’y aura donc pas de risque qu’il le prenne et le mette à la bouche. Avec un fermoir à clipser, le bijou va s’ouvrir en cas de tension sur le cordon. Ces deux types de fermoir sont sûrs, et il conviendra aux parents de choisir le collier d’ambre en fonction de leurs préférences. Évitez tout autre type de fermoir, notamment ceux qui contiennent des parties métalliques pouvant entraîner un réaction allergique.

Collier ambre bebe fermoir sécurité

Hormis le fermoir, il faut aussi veiller à ce que le collier ou le bracelet d’ambre possède un nœud entre chaque perle, ce qui empêche aux perles de se répandre en cas de rupture du cordon.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à lire la FAQ ou à nous contacter

Un Heureux Evénement

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter Sandrine, responsable du site Un heureux événement qui propose des conseils aux futurs et nouveaux parents.

Le Baby Planning est un service méconnu en France, en quoi consiste-t-il ?

En effet et pour cause, il a été créé en 2006 en Angleterre et est arrivé en 2009 en France.

Ce service est donc relativement nouveau, vaste et complémentaire au suivi médical.

Une Baby Planner est une personne indépendante dont le rôle est d’apporter informations et conseils aux futurs et jeunes parents, donc pendant la grossesse et après la naissance, dans le but de les accompagner dans cette belle aventure qu’est la maternité puis la parentalité 🙂

  • – D’un point de vue logistique (conseils sur le matériel de puériculture, l’aménagement de la chambre de Bébé, le choix du mode de garde…)
  • – Une fois que Bébé est né (conseils sur les pratiques de maternage pour les pleurs ou encore le sommeil de Bébé)
  • – En passant par l’événementiel (organisation de tout ou partie d’un événement à fêter : Baby Shower, baptême, 1er anniversaire…)

Quel est votre parcours ?

Ancienne Assistante de Direction. Métier que j’ai exercé 10 ans dans l’industrie pharmaceutique.

Ma 1ère grossesse a été une révélation ! J’étais vraiment dans une bulle de bonheur ! Pour autant et paradoxalement j’ai pris conscience que l’arrivée d’un bébé pouvait être source de questionnements, de doutes aussi et de décisions à prendre.

Quelle poussette acheter ? Quel mode de garde choisir et comment le trouver ? Comment rassurer le futur papa ? etc.

Mon fils est né en 2007 et « à l’époque », je ne connaissais pas le Baby Planning. Un service dont j’aurai bien eu besoin pour faire des choix plus éclairés (par exemple la puériculture, acheter l’essentiel sans trop dépenser ou encore le maternage, connaître les différentes pratiques…).

Ne m’épanouissant plus à mon poste d’Assistante, je me suis formée au métier de Baby Planner, pour lequel je suis certifiée depuis mars 2014.

Puis est né « Un heureux événement » en septembre 2014, mon activité de conseils aux parents.

Quelles sont les prestations et les tarifs d’Un heureux événement ?

Un heureux événement propose différents types d’accompagnement :

  • – Individuels (suivi personnalisé)
  • – Collectifs (groupe de parents)
  • – De courte durée (à l’heure)
  • – De longue durée (1, 3, 6 ou 9 mois)
  • – A domicile (secteur Paris/IDF/Oise)
  • – A distance (visio, téléphone, mail)

Pour ce qui est des thématiques, j’invite les parents à se rendre sur le site, rubrique Prestations et à me contacter pour toute question.

Chaque couple de parents ayant des attentes différentes, chaque accompagnement est réalisé « sur mesure ».

Il en est de même pour les tarifs.

Chaque parent choisi l’accompagnement qui lui convient, en fonction de ses besoins et de son budget.

Et ils réalisent quoiqu’il en soit des économies sur la puériculture par exemple mais aussi en termes de temps gagné, de démarches simplifiées et de sérénité !

Les tarifs démarrent à seulement 10 € pour une participation à un atelier collectif en visio et à 39 € pour un accompagnement d’1h à distance.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la rubrique Tarifs du site et contactez-moi si besoin.

Une Baby Planner remplace-t-elle une Sage-Femme ?

Absolument pas ! Le suivi médical pré et post-natal est indispensable.

Tandis qu’un accompagnement de Baby Planning est facultatif mais complémentaire.

La Sage-Femme va plutôt être habilitée au côté médical de la grossesse et la santé du bébé.

La Baby Planner s’occupera, quant à elle, d’orienter les parents sur le choix du matériel de puériculture, du mode de garde, l’aménagement de la chambre de Bébé…

Le Baby Planning ne se substitue donc aucunement au milieu médical ni paramédical.

Pourquoi confier à une Baby Planner ce que l’on peut a priori faire soi-même ?

Par manque de temps, d’expérience ou besoin d’être conseillé, accompagné et rassuré.

Prenons l’exemple d’une personne qui souhaite perdre du poids.

Un(e) coach sportif n’est pas indispensable mais peut pourtant être un véritable soutien.

Le coaching est aujourd’hui reconnu et facilite la vie de plus en plus de personnes !

Pourquoi faire appel à une Baby Planner alors qu’il existe de plus en plus de services gratuits ?

Les sources d’informations « tout public » peuvent être parfois trop généralistes, partielles, insuffisantes voire subjectives.

Par ailleurs, il peut être chronophage et fastidieux de trouver LA bonne information au moment où l’on en a véritablement besoin !

Une Baby Planner s’est s’assurer d’une disponibilité, d’un réseau de professionnels, d’un professionnalisme et d’une objectivité.

Merci Sandrine pour ces informations qui devraient intéresser bon nombre de futurs et nouveaux parents.